Les algues, pensez-y pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de protéines.

De nombreuses propriétés nutritionnelles

Les algues ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes : elles sont riches en protéines (avec les 8 AAE), riches en fer, calcium, magnésium, iode, riches en fibres douces, pauvres en matière grasse. Elles sont bien plus que des de simples compléments alimentaires et peuvent être considérées comme de véritables aliments permettant d’équilibrer tous les régimes végétariens.

Elles permettent de faire le plein d'énergie et en ce moment , notre organisme adore!

800 espèces d’algues sont recensées sur le littoral breton  mais on dénombre plus de 40 000 dans le monde. Sur nos côtés les algues récoltées sont ainsi le Kombu (encore appelé le fouet du sorcier), la laitue de mer, la Dulse (la laitue pourpre), la Nori ( la porphyra rubra), la Wakamé, le Haricot de mer pour ne citer que quelques unes.

Comment préparer les algues ?

Les algues saumurées dans le gros sel doivent être rincées abondamment sous un filet d’au courant tiède puis pressées entre les mains pour les essorer ; elles sont prêtes à l’emploi (crues ou cuites).

Les algues séchées entières doivent être mises à tremper 15 à 20 minutes dans de l’eau tiède puis rincées et essorées avant cuisson.

Les algues séchées en paillettes sont prêtes à l’emploi, on les utilise saupoudrées sur des salades, dans des potages, dans des pâtes à pain ou gâteaux et de très nombreuses autres préparations. Le mélange salade du pêcheur est constitué de paillettes de dulse, de nori et de laitue de mer.)

Pensez aux algues pour faire cuire vos légumineuses !
Cela réduit le temps de cuisson.