20 mai 2015au22 mai 2015

Pendant 2 jours, Toques & bus organise des ateliers de cuisine et animations culinaires au collège Mathurin Méheut de Melesse au nord de Rennes en Ille et Vilaine. Cette opération en partenariat avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine et Pavillon France vise à montrer aux collégiens et à leur famille l’importance de manger avec des produits locaux, de saison et de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces animations s’inscrivent dans le cadre du projet DEAL  qui valorise les initiatives du développement économique par l’économie locale.

CG35_BLUESpavillon-france

Toques et bus à Plomelin (Finistère)

 

 

 

 

 

 

 

60 collégiens de la 6 ème à 3 ème embarqueront à bord de Toques & bus pour des ateliers de cuisine sur le poisson et cuisineront pour l’ensemble de leurs classes. Le déjeuner sera pris en commun dans la cantine scolaire. Au menu : un buffet avec un cocktail bonne mine pour mieux apprécier les fruits et légumes de saison,  des cup cakes aux merlan, des nuggets de cabillaud et des muffins au chocolat. L’occasion pour les collégiens de mieux connaître notamment la filière poisson : de la mer à l’assiette avec des supports pédagogiques fournis par Pavillon France. Fabrice, mareyeur et adhérent de France Filière Pêche livrera le poisson pêché la veille sur la côte Nord Bretagne. Il viendra expliquer aux élèves l’importance de manger du poisson pêché et débarqué par des bateaux pavillon français. Les farines utilisées pour les différents recettes proviennent de la minoterie Prunault à Ercé-en-Lamée (35). 100 % des farines proviennent de blés récoltés  dans un rayon de 200 km autour du moulin.

KIDS_CUP_CCphotoOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Toques & bus propose des ateliers de cuisine dans un bus itinérant avec pour objectif de mieux manger au quotidien avec plaisir, saveur, simplicité tout en privilégiant les produits de saison, les produits locaux et les produits issus de l’agriculture biologique.

Toques & bus  invite tous les publics à découvrir l’alimentation sous différentes dimensions : nutritionnelles, gastronomiques, sensorielles, culturelles, économiques, environnementales…

 

Partager cet article
Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire



un × 6 =