Fabrice, mareyeur à la Mézière (Ille et Vilaine) et adhérent de Pavillon France à la rencontre des élèves du collège de Melesse.  Toques & bus en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et Pavillon France sont intervenus dans cet établissement au nord de Rennes (35).

Kakémono_melesseUn programme chargé  avec en matinée, ateliers de cuisine sur le Poisson à bord de Toques & bus et l’après midi : rencontres entre les élèves et des professionnels passionnés pour parler produits locaux , produits de saison et mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. 2 journées à l’initiative de Philippe Nourry, chef cuisinier au collège qui explique pourquoi il privilégie les circuits courts, les produits issus de l’agriculture biologique et comment au quotidien il lutte avec son équipe contre le gaspillage alimentaire. Philippe Nourry s’approvisionne dans un rayon de 50 kms environ autour du collège pour ses produits laitiers, ses pommes, ses légumes, son poisson.

Toques & bus fédère les bonnes initiatives :

Philippe avait croisé la route de Toques & bus lors d’animations à Océanopolis à Brest ( Finistère) en mai 2014  sur le thème du poisson et des algues en partenariat avec Pavillon France. Il souhaitait mieux faire connaître les produits de la mer aux élèves du collège, à leurs parents et aux personnels de l’établissement.  Il travaille depuis de nombreuses années avec Fabrice , mareyeur à la Mézière, située à quelques kilomètres seulement du collège. Fabrice est  un des professionnels de la filière Pêche et adhérent de Pavillon France.  Le chef cuisiner du collège de Melesse rencontre un jour Guy Crouigneau, chargé de mission au service Déchets au Conseil Général 35 et avec qui Toques & bus a déjà travaillé également. C’est donc tout naturellement que nous avons monté cette opération ensemble pour valoriser les produits de la mer, sensibiliser les enfants aux poissons frais, pêchés et débarqués par des bateaux battant pavillon français. Le but de ces 2 jours d’animation était aussi de faire prendre conscience aux enfants, à leur famille, aux professionnels du collège de l’importance des produits locaux, des produits de saison pour mieux lutter aussi contre le gaspillage alimentaire.

Fabrice, mareyeur et adhérent Pavillon France nous fait partager sa passion du poisson 

fabriceFFPenfants_nuggetsPavillonFrance_melesse

 

 

 

 

 

Fabrice, passionné par son métier sait transmettre sa passion aux élèves. L’occasion d’échanger sur son métier méconnu, ses choix d’acheter sous les criées du nord Bretagne.  Fabrice explique longuement aux enfants pourquoi la traçabilité d’un produit est essentiel, les techniques de pêche varient et n’assurent pas le même produit fini. Il nous embarque aussi pour un voyage maritime sur les zones de pêche de l’Atlantique et de la Manche.

« Le poisson, j’adore ! »

Deux journées passionnantes, enrichissantes et agréables à échanger, à cuisiner, à déguster autour de produits de qualité pour mieux se nourrir au quotidien. Enfants et adultes ont bien reçu les messages et les retours des enfants sont un formidable cadeau : » Trop bon les cupakes au merlu ! J’adore cuisiner le poisson!  »  » Super idée les nuggets de poisson avec des corn flakes! « J’aimais pas le poisson mais depuis qu’on l’a cuisiné dans le bus, mon regard a changé et je sais l’apprécier. Savoir d’où il vient, comment il a été pêché et qui nous l’a  acheminé au collège, change les choses ! «

melesse_nuggetCupcake_merlu Cantine_melessemelesse_enfants

 

 

 

 

 

Un  grand merci pour ces 2 très belles journées et tout particulièrement à M Babut, principal, à Yvette la gestionnaire, à Philippe, Guy et Fabrice bien sûr ! sans oublier Sandrine du CG 35.

Partager cet article
Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire



8 + = dix