13 octobre 2014 8 h 00 minau19 octobre 2014 19 h 00 min

Toute cette semaine du goût,  Toques & bus cuisine Renaissance au Château de Kerjean situé entre Brest et  Morlaix (Finistère) avec des scolaires de Saint Thégonnec, de Plouénan, de l’île de Batz, de Plougoulm. Au menu, quelques recettes inspirées du Viandier de Taillevent, un ouvrage du 15 ème siècle qui n’est pas un livre de cuisine sur  la viande mais bien un manuel de cuisine générale traitant de tous les mets. 

bus_kerjean

On y trouve beaucoup de recettes avec des épices, des oléagineux…A l’époque,  ils avaient la main lourde sur les épices .Ils en mettaient partout plats salés et sucrés et en grande quantité. Le cumin, le gingembre, le safran, la vanille, la muscade étaient très utilisés.

Les amandes faisaient partie de toutes les recettes ou presque! Y compris avec le poisson. Cette semaine Toques & bus en partenariat avec Pavillon France cuisinera des blancs mangers de poissons dans le bus avec de jeunes élèves. Tous les poissons, les viandes, gibiers étaient mis en pâtés ou terrines. Les poissons étaient parfumés presque tous au safran ou quelques fois au gingembre. Dans le blanc manger proposé cette semaine, les enfants accompagneront de l’églefin avec des oignons, du laurier, du thym, de la poudre d’amandes, du citron, de la crème fraîche et du gingembre. Un délice!

Parmi les légumes cuisinés lors des banquets de François 1 er, Anne de Bretagne ou Catherine de Médicis…..des légumes et notamment des fèves, des choux, des carottes, des poireaux, des navets, des bettes ….et aussi beaucoup de fruits : pommes, poires et ceux qui ont fait leur apparition à la fin des Croisades parmi lesquels les abricots, les figues, les dattes, les oranges, les pêches….

Partager cet article
Facebook Twitter Email

Laisser un commentaire



7 − cinq =