64 ateliers de cuisine sur le poisson et les algues ont été organisés à bord de Toques&bus à Océanopolis à Brest pendant 11 jours en partenariat avec Pavillon France. Du 1 er au 11 mai, 551 personnes exactement ont été accueillies dans le bus.

blogbus_devant_oceanopolis - copie

 

 

 

 

 

 

Magali Jacquet en master Alimentation/ Santé à Bordeaux 3, en stage à Toques et bus m'a secondé avec brio et efficacité.  

Magali_oceano_vicky

enfants2_algues

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers en partenariat avec Pavillon France ont permis de mitonner de bons petits plats colorés, savoureux , équilibrés avec du grenadier, du lieu jaune, du cabillaud , de la lotte, de la julienne. Tous les matins Thierry Larnicol, mareyeur et ostréiculteur à Plougastel Daoulas nous livrait le poisson dans le bus. 

blogfilet_grenadier_oceano - copieArrivage_poisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons cusiné le poisson en papillotte de Kombu, en velouté de tomates et fenouil, au chorizo, au four avec une sauce à la dulse, au condiment wakamé et courge ou encore aux algues Nori et sésame, en fish and chips.

blogvelouté_tomates_riz_algues - copieBLOGFFPPoisson_Algues - copie

 

 

 

 

 

 

Cocotte_poisson_FFPblogpavillon_france_kids - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers ont été l'occasion de présenter aussi les algues que l'on ramasse sur les côtes du Finistère : laitue de mer, dulse, nori, wakamé, haricot de mer et kombu. Ateliers "découverte" sur leurs nombreuses propriétés nutritionnelles et comment les cuisiner facilement avec ou sans poisson. L'entreprise Ouessantine à Pencran nous a permis de montrer une belle palette de ce que l'on peut faire avec des algues. L'entreprise propose des visites gratuites au public tous les mardis à 11 heures. Allez-y on y apprend comment sont préparées les algues à la fois pour l'alimentaire et pour la comestique! Les 551 participants aux ateliers Toques&bus sont repartis avec des recettes originales, faciles à refaire à la maison pour plein de saveurs dans les assiettes.

BLOGALGUES_CONDIMENT_RILLETTES - copieblogdegustation_huitres_oceano - copie

 

 

 

 

 

 

Avec Magali nous avons aussi concocté des cocktails à base de Spriruline, cocktail vitaminé et milk shake amande/banane. La  spiruline possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Les sportifs de haut niveau en consomment notamment tous les jours. Exceptionnellement riches en protéines, elle présente de fortes teneurs en vitamines et minéraux. La spiruline est énergisante mais non excitante et donne du tonus pour lutter contre la fatigue! Nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir Pierre Mollo, l'un des spécialistes français sur le plancton. 

cocktail_vitamine_spiruline_oceano

Cela a été notre secret avec Magali pour tenir ce marathon culinaire à Océanopolis pendant 11 jours non stop! 

 

 

 

 

 

Ces ateliers ont été l'occasion de très belles rencontres. Merci à l'équipe d'Eric Hussenot d'Océanopolis et tout particulièrement à Philppe Coyrault, Danièle Quéméneur pour leur accueil. Un grand merci à Valentin, Anne-Sophie, Lyse, Christine, Véronique, Anne Catherine pour nous avoir aidé à organiser ces 64 ateliers qui se sont déroulés dans la convivialité et la bonne humeur! 

blogdegustation_bus_FFP - copieAtelier_Océa

Partager cet article
Facebook Twitter Email

2 Responses à ce jour.

  1. Brunson dit :

    Mon fils de 6ans et moi même, étions passé á côté du bus ‘Toques et Bus’ par hasard et par curiosité…
    Dès que nous avions appris qu’il y avait 6 ateliers cuisine proposés par jour: ‘salé le matin et midi; puis sucré l’après-midi’, nous nous sommes dis, ‘Essayons!’, et c’est exactement ce que nous avons fais!
    D’ailleurs nous avons tellement apprécié l’ambiance, la convivialité, la bonne humeur, les échanges, les bonnes recettes simples et saines, la bonne idée d’utiliser les algues en cuisine, l’hygiène, … que nous y sommes rester 2 cours d’affilé et si le cours suivant n’avais pas été au complet, nous y aurions assisté également.
    Aussi, étant donné que nous avions réservé nos vacances au ‘Puy du Fou’ nous y sommes bien entendu allez, mais dès notre retour, nous nous réjouissions de ne pas manqué de retourner aux derniers ateliers pour y passer de très bon moments appréciés par petits et grands.
    Merci les filles!!! Et Bravo!!! Nous avons Adorez et on en redemande!!!

    Vicky et Sasha

  2. admin dit :

    Merci Beaucoup Vicky pour tes encouragements.Tu fais partie des très belles rencontres que nous pouvons faire à bord de Toques & bus. Portez vous bien et à très vite. Anne

Laisser un commentaire



− 8 = null